Ce site est géré par Marc Le Roy.
Marc Le Roy est docteur en droit public, chargé d'enseignements à l'Université de Tours depuis 2002 où il enseigne le droit de la concurrence et plusieurs matières de droit public. Il enseigne également le droit de l'audiovisuel et du cinéma aux l'Universités de Nantes et de Lyon 3 ainsi qu'au CEIPI de Strasbourg. Après sa thèse, Marc Le Roy oriente ses recherches vers le droit du cinéma. Il est l'auteur du fascicule relatif au droit du cinéma dans les JurisClasseurs administratif et collectivités territoriales (troisième édition parue en 2019) et commente le Code du cinéma et de l'image animée au sein du Code de la communication publié chaque année par Dalloz (nouvelle édition en novembre 2022). Il est également l'auteur d'une cinquantaine d'articles juridiques portant sur le droit du cinéma, le droit des médias, le droit administratif et les libertés publiques.
Il a publié en juin 2016 l'ouvrage "Télévision, cinéma et vidéo à l'ère du numérique" et en mars 2020 l'ouvrage Droit de l'audiovisuel dont la deuxième édition est parue en septembre 2022. Marc Le Roy a également fondé en 2021 Droit des arts, organisme de formation professionnelle dédié aux différents droits des arts où sont notamment assurées des formations en droit du cinéma et de l'audiovisuel.
Téléchargez le CV de Marc Le Roy
Téléchargez la liste des travaux de Marc Le Roy
Téléchargez la thèse de Marc Le Roy sur l'extension de la légalité administrative au droit privé.
Pour plus d'informations :
- Pourquoi un Code la communication ? Question à Marc Le Roy (vidéo Dalloz)
- Rencontre avec Marc Le Roy : regard expert en cinéma.
- Comment en vient-on à faire du droit du cinéma ?
Interventions divers (médias, conférences...) : Le Monde, Arte, SciencesPo Paris, Paris II, Club des juristes, France Culture, Vanity Fair, France 24, Le Point, Télérama...
Marc Le Roy
Docteur en droit
droitducinema.fr